Boire l'eau de la douche ?!

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2022
La question de Aaron K.

Bonjour Rav,

J’avais entendu qu’il y a un conseil dans la Guémara de se rincer à l’eau froide lors de la douche pour se fortifier ainsi que de boire l’eau de la douche pour laver l’intérieur du corps.

Est-ce vrai, et si ça l’est avez-vous des explications ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans Horayot 13b, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment qu'il n'est absolument pas conseillé de consommer l'eau restant dans l'ustensile contenant celle qui est destinée à être utilisée pour prendre son bain [à l'époque, l'eau n'était pas distribuée par le biais de tuyauterie]. Cela entraîne l'oubli de son étude ! Certains de nos maîtres pensent qu'il s'agit de l'eau avec laquelle on s'est lavé.

Cette instruction est rapportée par Rabbi 'Akiva Eiger dans ses notes sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 2, note 3, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Pin'has, Halakha 17, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 2, Halakha 5, Kaf Ha'haïm - Ora'h 'Haïm, chapitre 157, passage 28, Yoré Déa, chapitre 116, passage 168, Yabi'a 'Omèr, volume 1, Yoré Déa, réponse 23, passage 2, Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, page 150.

2. Dans Kidouchine 31b, Tossefot, passage Rabbi Tarfon, raconte au nom du Talmud Yerouchalmi que la maman de Rabbi Yichmaël buvait l'eau avec laquelle elle lavait les pieds de son fils, un des grands de la génération.

Dans 'Alé Tamar, Rabbi Yissakhar Tamar explique qu'il s'agissait d'une Ségoula bénéfique étant donné qu'il s'agissait d'un grand de la génération.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…