Brakha d'un gâteau à base de farine de sorgho

Rédigé le Lundi 30 Décembre 2019
La question de David V.

Bonjour Rav,

Quelle est la bénédiction d'un gâteau composé d'un tiers ou de la moitié de farine de blé et pour le reste, de farine de sorgho ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Tout dépend de votre intention lorsque vous ajoutez la farine de blé dans la préparation.

1. Si le but pour lequel vous rajoutez la farine de blé dans la préparation des gâteaux est de leur donner une certaine consistance, une belle forme, d’augmenter leur volume ou d’attendrir le produit fini, la Brakha est Chéhakol.

Si la farine est majoritaire [plus de 50%], la Brakha est Mézonot, même si les intentions sont celles qui viennent d’être mentionnées [cas assez rare].

Voir Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 208, passage 13. Selon le Kaf Ha’haïm [chapitre 208, passage 12], il faut s’acquitter en récitant Chéhakol et Mézonot sur d’autres aliments.

2. Par contre, si l’intention est de leur donner un meilleur goût ou de cuisiner des gâteaux riches, nourrissants et rassasiants, la Brakha est Mézonot.

3. La même question se pose pour les gâteaux au fromage, les boulettes de viande et les boulettes de poissons - chez les Ashkénazes : Gefilte Fish - aliments dans lesquels est ajoutée de la farine lors de la préparation.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 19, Dvar Halakha, page 275, Halakha 28, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 208, passage 7, note 7, Pisské Techouvot, chapitre 208, passages 4-6.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"