Brakha d'un pudding au pain

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Il m'arrive parfois de faire un pudding avec les restes de la 'Halla de Chabbath pour éviter le gâchis. Quand j'en mange, je fais "Mézonot", mais j'ai un doute.

Est-ce que je dois quand même faire "Motsi" même si j'ai "transformé" la 'Halla en gâteau ?

Je précise rapidement la "recette", au cas où il y aurait besoin de précisions : je mets les restes de 'Halla avec du lait végétal sucré, je rajoute un peu de sucre, arôme de vanille, de la banane, de l'eau de coco et parfois un ou deux œufs, et je mélange.

Souvent, je trempe mon gâteau dans du thé ou café, je ne sais pas si ça change quelque chose...

Merci et Kol Touv !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Avant de répondre à votre question, il faut noter que les restes de pain ayant été sur une table où l'on a consommé un repas Bassari, sont, strictement, interdits à la consommation avec des produits laitiers, sauf si l'on a fait très attention qu'ils ne soient pas en contact avec de la viande ou des aliments à base de viande.

Cette Halakha ne concerne pas ceux qui voudraient mélanger les restes de pain avec du lait végétal [comme mentionné dans votre question].

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 89, Halakha 4 et chapitre 91, Halakha 3 ainsi que Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 38.

1. Si le volume des morceaux de pain est inférieur à un Kazaït [moins de 30 grammes] au moment où ils sont introduits dans la préparation liquide ou même après le mélange,

2. Si les morceaux de pain se déforment [étant donné qu'ils ont été bien trempés et assez longtemps],

Alors :

La Brakha du Pudding en question est Boré Miné Mézonot.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 168, Halakha 11, Halakha Broura, volume 8, pages 464-465, Cha'aré Habrakha, édition 5774, chapitre 16, Halakha 41, Pisské Techouvot, chapitre 168, passage 14.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !