Brakha dans un endroit où il y a une idole

Rédigé le Samedi 7 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on réciter une bénédiction dans une pièce où se trouve une idole ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 141, 4) nous enseigne qu'un juif n'a pas le droit de confectionne une idole, même si cela est dans un but esthétique. Par contre, une fois cette idole confectionnée, on sous-entend qu'il est toléré de la garder.

En revanche, si cette statue a été faite par un non-juif, on craint qu'il n'ait eu des pensées idolâtres, et on n'a plus le droit de la posséder.

Pour en venir à votre question, dans tous les cas, on ne peut pas prier on présence de ces statues, comme le rapportent le Beth Yossef et le Taz (141, 14), au nom du Rav Elyakim (Richon), ainsi que le Birké Yossef sur place.

Cependant, il est vrai que le Beth Yossef s'oppose à l'avis du Rav Elyakim, mais dans le responsa que le Beth Yossef a écrit à la fin de sa vie (Avkat Rohel 63), celui-ci l'interdit tout simplement.

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA