Brakha des légumes et herbes qui poussent sur l'eau

Rédigé le Lundi 20 Mars 2017
La question de Sylvie Z.

Chers Rabbanim,

Il existe en Israël une méthode qui consiste à faire pousser certaines herbes et légumes (céleri, coriandre, etc.) sur l'eau, afin qu'ils ne soient pas infestés.

Quelle Brakha doit-on faire, Chéhakol ou Haadama ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

S'il y a uniquement de l'eau, des éléments organiques, ou des pierres sans aucune partie de terre autour des racines, la Brakha est Chéhakol Nihya Bidvaro.

Telle est l'opinion de la grande majorité des décisionnaires.

Voir :

Dvar Halakha page 119, Halakha 15,

Vézot Habrakha [édition 5760], pages 261-262,

Halakha Broura, volume 10, chapitre 204, page 288,

Yalkout Yossef, chapitre 204, Halakha 4,

Pisské Techouvot, chapitre 204, passage 2.

En cas d'erreur [si l'on a récité Boré Péri Haadama], on est acquitté et il n'est pas nécessaire de réciter la Brakha appropriée.

Voir Halakha Broura, volume 10, chapitre 204, page 288.

Rav Bentsion Abba Chaoul et Rav Wozner pensent que la Brakha est Boré Péri Haadama, mais la majorité des décisionnaires ne pensent pas ainsi.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 13.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.