Brakha des quenelles au poisson

Rédigé le Samedi 15 Février 2020
La question de Alain K.

Chalom,

Quelle bénédiction récite-t-on sur des quenelles au poisson ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A. Si la farine utilisée est de la farine de blé

Tout dépend de votre intention lorsque vous ajoutez la farine dans la préparation.

1. Si le but pour lequel vous rajoutez la farine dans la préparation des quenelles est de leur donner une certaine consistance, une belle forme, d’augmenter leur volume ou d’attendrir le produit fini, la Brakha est Chéhakol.

Si la farine est majoritaire [plus de 50%], la Brakha est Mézonot, même si les intentions sont celles qui viennent d’être mentionnées [cas assez rare].

Voir Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 208, passage 13. Selon le Kaf Ha’haïm [chapitre 208, passage 12] : si les quenelles ne sont pas consommées dans un repas de pain, il faut s’acquitter en récitant Chéhakol et Mézonot sur d’autres aliments.

2. Par contre, si l’intention est de leur donner un meilleur goût ou de cuisiner des quenelles riches, nourrissantes et rassasiantes, la Brakha est Mézonot.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 19, Dvar Halakha, page 275, Halakha 28, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 208, passage 7, note 7, Pisské Techouvot, chapitre 208, passages 4-6.

3. Au milieu d’un repas de pain, on ne récite jamais de Brakha sur les quenelles.

B. Si la farine utilisée est de la farine de maïs ou de la fécule de pomme de terre

Si la farine utilisée est de la farine de maïs ou de la fécule de pomme de terre, la Brakha est toujours Chéhakol.

Au milieu d’un repas de pain, on ne récite jamais de Brakha sur ces quenelles.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"