Brakha du flan

Rédigé le Mercredi 5 Août 2020
La question de Shmouel Yehouda S.

Bonjour Rav,

Quelle bénédiction fait-on sur le flan ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au "dessert" que l'on cuit au four, composé d’œufs battus [sucre, etc.] dans du lait [ou tout autre liquide] et de farine.

A. Si la farine utilisée est de la farine de blé, orge, épeautre, seigle ou avoine

Tout dépend de votre intention lorsque vous ajoutez la farine dans la préparation ou lorsque vous achetez le flan :

1. Si le but pour lequel vous rajoutez la farine dans la préparation du flan est de lui donner une certaine consistance, une belle forme ou d’augmenter son volume, la Brakha est Chéhakol.

Si la farine est majoritaire [plus de 50%], la Brakha est Mézonot, même si les intentions sont celles qui viennent d’être mentionnées.

Voir Cha’ar Hatsiyoun, chapitre 208, passage 13 et Kaf Ha’haïm, chapitre 208, passage 12.

2. Par contre, si l’intention est de donner au flan un meilleur goût ou de consommer un dessert nourrissant et rassasiant, la Brakha est Mézonot.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 19, Dvar Halakha, page 275, Halakha 28, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 208, passage 7, note 7, Pisské Techouvot, chapitre 208, passages 4-6.

B. Si la farine utilisée est de la farine de maïs ou de la fécule de pomme de terre, etc.

Si la farine utilisée est de la farine de maïs ou de la fécule de pomme de terre, la Brakha est toujours Chéhakol.

C. S'il s'agit d'un flan pâtissier, posé sur un fond en pâte feuilletée / pâte brisée

Si le seul but du fond est de pouvoir tenir le flan ou de lui donner une certaine tenue, la Brakha varie en fonction des deux paragraphes précités.

Si le but du fond est de donner du goût [on est, aussi, intéressé par le goût de la pâte], la Brakha du flan est Mézonot, dans tous les cas.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…