Brakha du jus de citron

Rédigé le Samedi 15 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Si je presse un citron et que je bois ce jus sans rien y ajouter, ni eau, ni sucre, quelle bénédiction dois-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. En général, on ne récite pas de Brakha avant la consommation d'un jus de citron, car il est tellement acide que l'on n'en tire pas un grand profit.

Voir Halakha Broura, volume 10, page 292, Halakha 16 et Pisské Techouvot, chapitre 202, passage 35.

2. Si on supporte l'acidité et que l'on en tire profit, il est possible de réciter la Brakha Chéhakol.

Voir Cha'aré Habrakha, page 599 et Halakha Broura, volume 10, page 292, Halakha 16, Aliba Déhilkhéta, volume 34, page 72.

3. Si l'on ajoute du sucre dans le jus, on récite la Brakha Chéhakol.

Voir Halakha Broura, volume 10, page 292, Halakha 16, Torat Habrakhot [Rav Ouri Chahrabani], page 131.

4. D'après certains, si l'on ajoute du sucre, la Brakha est Boré Péri Ha'èts.

Voir 'Hout Chani, Hilkhot Brakhot, édition 5772, chapitre 202, Halakha 8 [page 192], Chema'teta Debrakhot [Rav Chimon Moché Benchlomo], page 188.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…