Brakha sur le tonnerre, avec le nom de D.ieu ?

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2017
La question de Aharon Chalom P.

Bonjour,

Les Brakhot du type de celle prononcée sur le tonnerre doivent-elles inclure le Nom et la Royauté d'Hachem (Chèm Oumalkhout) ?

Merci encore.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La Brakha à l’écoute du tonnerre

Si vous êtes Séfarade

De nombreux Séfarades ont l’habitude de réciter la Brakha sans prononcer les noms d’Hachem, Ado-nay et Élo-hénou.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 227, passage 1, Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 47, Dvar Halakha, page 342.

Dans le Yalkout Yossef, corrections éditées en 5764, chapitres 225-227, pages 763, Halakha 3, il est écrit ce qui suit : lorsque l’on aperçoit les éclairs, il est préférable d’attendre les bruits du tonnerre [qui suivront] et de réciter uniquement la Brakha du tonnerre [avec les noms d’Hachem], mais uniquement si c’est dans les 2-3 secondes qui suivent le tonnerre. Voir aussi Yé’havé Da’at, volume 2, question 27.

Dans le Halakha Broura, volume 11, chapitre 227 apparaît une discussion avec l’avis du Yalkout Yossef.

Si vous êtes Ashkénaze

Dans les communautés Ashkénazes, il est habituel de réciter la Brakha en prononçant  les noms d’Hachem. Mais à condition que ce soit dans les 2-3 secondes qui suivent le tonnerre.

Voir Michna Broura, chapitre 227, passage 5, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 227, note 2, Vézot Habrakha, chapitre 17, Pisské Techouvot, chapitre 227, passages 3 et 6.

La Brakha à la vue des éclairs

Si vous êtes Séfarade

De nombreux Séfarades ont l’habitude de réciter la Brakha sans prononcer les noms d’Hachem, Ado-nay et Élo-hénou.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 227, passage 1, Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 47, Dvar Halakha, page 342.

Dans le Yalkout Yossef, corrections éditées en 5764, chapitres 225-227, pages 763, Halakha 3, il est écrit ce qui suit : lorsque l’on aperçoit les éclairs, il est préférable d’attendre les bruits du tonnerre [qui suivront] et de réciter uniquement la Brakha du tonnerre [avec les noms d’Hachem], mais uniquement si c’est dans les 2-3 secondes qui suivent le tonnerre. Voir aussi Yé’havé Da’at, volume 2, question 27.

Dans le Halakha Broura, volume 11, chapitre 227, apparaît une discussion avec l’auteur du Yalkout Yossef.

Si vous êtes Ashkénaze

Dans les communautés Ashkénazes, il est habituel de réciter la Brakha en prononçant  les noms d’Hachem.

Voir Michna Broura, chapitre 227, passage 5, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 227, note 2, Vézot Habrakha, chapitre 17, Pisské Techouvot, chapitre 227, passages 3 et 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…