Brakha sur une nouvelle paire de lunettes ?

Rédigé le Lundi 22 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai acheté une nouvelle paire de lunettes de vue, et je voudrais savoir si je dois faire une bénédiction ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est pas habituel de réciter une Brakha à l'occasion de l'achat d'une nouvelle paire de lunettes.

Cependant, chaque matin, au moment de la récitation des Brakhot, vous aurez une concentration toute particulière, surtout lorsque vous direz :

"Tu es bénis, Toi Hachem, notre D.ieu, le Maître du monde, qui donne la vue aux non-voyants [et qui permet de voir à ceux qui sont dépourvus du sens de la vue]."

Hachem nous donne la vue chaque matin, et donne, également, les moyens d'acheter des lunettes. Merci Hachem.

Il donne, également, la vue à ceux qui viennent en aide aux personnes dépourvues du sens de la vue. Qu'Hachem les guérisse rapidement et qu'ils puissent profiter de Son magnifique monde.

Je ne vous cache pas que, d'après certains décisionnaires, si l'on ressent une certaine joie au moment de l'achat d'une nouvelle paire de lunettes, il faudrait réciter la Brakha Chéhé'héyanou. Mais, de nos jours, cette coutume n'est pas fréquente.

Voir Or Israël [Monsey], volume 52, page 244, volume 62, page 90, Avné Dérekh, volume 8, question 181, Otsrot Hahalakha-Habrakha Véhilkhotéha, chapitre 61, note 12, Béér Sarim, volume 1 [édition 5773], question 102, Hamaor [Nissan-Iyar 5769], année 62, volume 428, pages 70-72, Chivat Tsion, volume 2, question 4, Mé'ouléfet Sapirim, volume 1, question 16 [pages 136-140].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.