Brakhot sur la nourriture un jour de jeûne

Rédigé le Mardi 19 Juillet 2016
La question de Esther T.

Bonjour monsieur le Rav,

Si on ne fait pas certains jeûnes, par exemple, le 9 Av, doit-on quand même faire les Brakhot avant de manger ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si l’on est exempté du jeûne, il est tout de même obligatoire de réciter les Brakhot avant et après la consommation de tout aliment. Il en est de même si l’on ne jeûne pas du fait que l’on n’en est pas encore convaincu de l’importance. Voir Pisské Techouvot, chapitre 196, passage 3 et ici :

https://www.torah-box.com/question/faire-les-brakhot-sur-la-nourriture-un-jour-de-jeune_60212.html

Cependant, si l’on consomme un aliment volé, il est interdit de réciter la Brakha avant et après l’avoir consommé.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 196, Michna Broura, passage 4 et Pisské Techouvot, chapitre 196, passage 3, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 69, passage 6, Michné Halakhot, volume 7, réponse 28.

D’après certains, si l’on vole du pain [qu’à D.ieu ne plaise !], on ne récite pas la Brakha au préalable, mais on récitera le Birkat Hamazone. Voir Bayit ‘Hadach, Eliyahou Rabba et Maguène Avraham, début du chapitre 196.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.