Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:39 : Mise des Téfilines
06:01 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:34 : Coucher du soleil
22:31 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44
Afficher le calendrier

Brit Mila après 8 jours, quelle incidence ?

Rédigé le Mercredi 22 Janvier 2020
La question de Franck C.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir s'il y a une incidence sur le reste de la vie juive pour celui qui n'a pas été circoncis à 8 jours, mais à 15, pour des problèmes de santé (résolus, Baroukh Hachem) ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30527 réponses

Bonjour,

1. Si, pour des raisons de santé, la Brit Mila a été repoussée de quelques jours et même, de quelques mois, cela n'aura aucune incidence négative sur la vie du bébé.

2. Bien au contraire, les parents auront accompli une Mitsva supplémentaire, car nous avons l'obligation de prendre soin de notre santé.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 263, Halakha 1, Rambam, Hilkhot Rotséa'h, chapitre 11, Halakha 4 et Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 427, Halakha 8.

3. D'autre part, lorsque la Torah exige que la Brit Mila soit faite au huitième jour suivant la naissance, c'est uniquement si le bébé est en bonne santé, mais non dans le cas où cela risque d'entraîner un danger. Dans une telle éventualité, le vrai temps de la Brit Mila est lorsqu'il aura guéri. Donc, vous n'avez strictement rien à craindre.

4. Attention ! Dans certains cas, il faut attendre 7 jours après la guérison complète et il ne suffit pas d'attendre que le bébé soit en bonne forme.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 262, Halakha 2 et Otsar Haberit, volume 3, pages 127-159.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN