Brit Mila après 8 jours, quelle incidence ?

Rédigé le Mercredi 22 Janvier 2020
La question de Franck C.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir s'il y a une incidence sur le reste de la vie juive pour celui qui n'a pas été circoncis à 8 jours, mais à 15, pour des problèmes de santé (résolus, Baroukh Hachem) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si, pour des raisons de santé, la Brit Mila a été repoussée de quelques jours et même, de quelques mois, cela n'aura aucune incidence négative sur la vie du bébé.

2. Bien au contraire, les parents auront accompli une Mitsva supplémentaire, car nous avons l'obligation de prendre soin de notre santé.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 263, Halakha 1, Rambam, Hilkhot Rotséa'h, chapitre 11, Halakha 4 et Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 427, Halakha 8.

3. D'autre part, lorsque la Torah exige que la Brit Mila soit faite au huitième jour suivant la naissance, c'est uniquement si le bébé est en bonne santé, mais non dans le cas où cela risque d'entraîner un danger. Dans une telle éventualité, le vrai temps de la Brit Mila est lorsqu'il aura guéri. Donc, vous n'avez strictement rien à craindre.

4. Attention ! Dans certains cas, il faut attendre 7 jours après la guérison complète et il ne suffit pas d'attendre que le bébé soit en bonne forme.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 262, Halakha 2 et Otsar Haberit, volume 3, pages 127-159.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !