Logo Torah-Box

Brit Mila Chabbath, le Sandak doit-il se retremper au Mikvé ?

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour une Mila qui se déroulera ce Chabbath dans la matinée, est-il indispensable que le Sandak se retrempe au Mikvé le Chabbath matin s'il s'est déjà trempé 'Erèv Chabbath ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
638 réponses

Bonjour,

Si le Sandak est impur, il est plus juste qu’il se trempe au Mikvé avant d’accomplir cette Mitsva, car, étant considéré comme apportant un sacrifice sur l’autel, il serait inconcevable de le faire dans cet état (impur), et cela même durant la semaine de Ticha' Béav (Rav Pé'alim).

Cependant, beaucoup ont la coutume de se tremper au Mikvé avant d’accomplir cette Mitsva, et cela, même s'ils ne sont pas impurs. Toutefois, il s’agit là uniquement d’une marque de piété, et cela n’est en aucun cas indispensable (voir Yalkout Yossef Sova' Sma'hot volume 2, page 80).

Je vous invite à lire ce lien également au cas où : https://www.torah-box.com/question/comment-porter-un-bebe-chabbath-pour-sa-brit-mila_34487.html

Mazal Tov !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Péalim, Yalkout Yossef.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI
Contactez-nous sur WhatsApp