Brit Mila Chabbath, le Sandak doit-il se retremper au Mikvé ?

Rédigé le Jeudi 23 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pour une Mila qui se déroulera ce Chabbath dans la matinée, est-il indispensable que le Sandak se retrempe au Mikvé le Chabbath matin s'il s'est déjà trempé 'Erèv Chabbath ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
565 réponses

Bonjour,

Si le Sandak est impur, il est plus juste qu’il se trempe au Mikvé avant d’accomplir cette Mitsva, car, étant considéré comme apportant un sacrifice sur l’autel, il serait inconcevable de le faire dans cet état (impur), et cela même durant la semaine de Ticha' Béav (Rav Pé'alim).

Cependant, beaucoup ont la coutume de se tremper au Mikvé avant d’accomplir cette Mitsva, et cela, même s'ils ne sont pas impurs. Toutefois, il s’agit là uniquement d’une marque de piété, et cela n’est en aucun cas indispensable (voir Yalkout Yossef Sova' Sma'hot volume 2, page 80).

Je vous invite à lire ce lien également au cas où : https://www.torah-box.com/question/comment-porter-un-bebe-chabbath-pour-sa-brit-mila_34487.html

Mazal Tov !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Péalim, Yalkout Yossef.
Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI