Cachérisation d'un couteau en métal et bakélite

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai trouvé un couteau sur la voie publique en bon état : lame en métal et manche noir en bakélite, d'une longueur totale de 30 centimètres, bien aiguisé et non ébréché.

Je tiens à l'utiliser pour éplucher les fruits et légumes, ainsi que couper la viande.

Comment pourrais-je cachériser ce couteau, non utilisé depuis plus de 24 heures ?

La réponse de Rav Réouven ATTIAS
Rav Réouven ATTIAS
94 réponses

Chalom,

Du fait que votre couteau a été trouvé sur la voie publique, il est considéré comme non-Cachère dans le doute (Choul'han 'Aroukh chapitre 110).

Dans votre cas, il suffira de le cachériser par le biais de la 'Agala, c'est-à-dire le tremper dans l'eau bouillante (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm chapitre 451 lois 3).

Il est vrai que le Choul'han 'Aroukh (Yoré Déa chapitre 121 lois 7) a tranché, pour couteau appartenant à un non-juif :

- S'il a été utilisé à froid, il suffit de le rincer afin d'enlever tout reste alimentaire et de le planter dix fois dans la terre. [De nos jours, les décisionnaires écrivent que le fait de frotter la lame avec une éponge abrasive de type Spontex est semblable au fait de planter le couteau dix fois dans la terre (voir Psakim Outechouvot page 667)],

- Par contre, s'il a été utilisé à chaud, il faut lui faire un Liboun, c’est-à-dire le chauffer jusqu’à que le fer rougit (soit un minimum 391 degrés Celsius).

Dans votre cas, il y a plusieurs doutes :

1. A-t-il absorbé des aliments non-Cachères ?,

2. Est-ce que la majorité de l'utilisation du couteau a été faite à chaud ?,

3. De nombreux Poskim pensent que, même s'il a été utilisé à chaud, il suffit de faire Hag'ala (Guilyone Maharcha alinéa 9, Pri 'Hadach alinéa 19, Gaon de Vilna alinéa 18- 31),

4. Le Iguerot Moché pense qu'après 24 heures, il suffit de faire la Hag'ala (voir Iguerot Moché Yoré Déa 3 responsa 14 alinéa 3, voir Michna Beroura chapitre 451 alinéa 19, Cha'ar Hatsioun 22).

De ce fait, il suffira donc de le cachériser par le biais de la Hag'ala.

Attention : il ne faut pas oublier de le tremper au Mikvé.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Réouven ATTIAS