Cachérisation d'une viande avec marinade

Rédigé le Lundi 8 Juin 2020
La question de Sultan G.

Bonjour Rav,

Doit-on cachériser une viande avec marinade pour la faire au barbecue ?

Merci pour la réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si l'on ne cachérise pas la viande par le biais du salage, il est possible de la cachériser par le biais de la grillade [Tsliya].

Avant de la griller, il est possible de l'enduire ou de la tremper dans une marinade [quelques heures maximum mais moins de 24 heures] : sauce à base d'huile [pas de vinaigre], contenant des épices moulues ou en petites feuilles.

Voir Méla'h Berit [Rav Issakhar 'Hazan], page 252, Hacacherout Kahalakha, volume 1, page 55, Halakha 4, Kaf Ha'haïm - Yoré Déa, chapitre 73, passage 46, chapitre 78, fin du passage 6, Baèr Hétev, passage 2 et Rama sur Choul'han 'Aroukh Yoré Déa, chapitre 78, Halakha 1, Kaf Ha'haïm, chapitre 78, passage 6, 'Helkat Yaacov [Rav Mordekhaï Yaacov Breïch], volume 2, réponse 105, Michné Halakhot, volume 5, réponse 91, Choul'han 'Aroukh Hamekoutsar [Rav Y. Ratsbi], volume 4, page 166.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.