Cachérisation des rognons

Rédigé le Mercredi 19 Juillet 2023
La question de Simha L.

Bonjour Rav,

Comment cachériser des rognons ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

S'il s'agit de rognon de volaille, il faut les retirer et les cachériser à part par le procédé du salage (disponible ici). A noter que certains avis se montrent plus rigoureux et nécessitent une cachérisation par la grillade (disponible ici).

Voir Rama (Yoré Déa 74, 1), Darké Techouva (74, 2) et Hacacheroute (chap. 9, 81).

Par contre, si les rognons sont de sources bovines, il faut savoir qu'ils contiennent des graisses strictement interdites ('Hélév), et ne peuvent donc être cachérisés de leur sang (par le salage ou grillade) uniquement après avoir complètement retiré ces graisses par un certain procédé (Nikour). Ce dernier n'est pas à la portée de tous, mais uniquement de personnes craignant le ciel maîtrisant parfaitement la méthode de ce procédé. Certains centres d’étude proposent des formations pratiques sur cette étape de cachérisation.

Voir Choul'han Aroukh (Yoré Déa chap. 64 alinéas 12 et 21) et Darké Techouva (64, 69).

Nous sommes à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH