Cachériser une vaisselle dans une baignoire...

Rédigé le Mardi 25 Mars 2014
La question de Stephane R.

Bonjour,

Est-il possible de cachériser ma vaisselle sans aller au Mikvé ?

Par exemple, si je remplis ma baignoire d'eau de pluie, est-ce équivalent ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1157 réponses

Chalom,

Non, cela est interdit car la baignoire a un statut d'ustensile, et il est défendu de se tremper dans un ustensile (Choul'han Aroukh, Yoré Déa, ch. 201, par. 6). Ceci est une interdiction de la Torah.

De plus, pour verser l'eau de pluie dans la baignoire, il faut passer par des tuyaux dans lesquels l'eau est suceptible de devenir de l'eau puisée (Maim Mékounassim).

Néanmoins, théoriquement, si votre baignoire se trouve sur le toit, et qu'elle est fixée au sol, et qu'on creuse ensuite à l'intérieur de cet ustensile, et qu'elle s'est remplie sans notre attention préalable, alors ce serait permis (Chakh, par. 201 et 'Hatam Sofer à l'encontre du Noda Biyehouda, y-d, ch. 142).

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA