Bonjour Rav,
J'aimerais connaître vos avis concernant les nouvelles tables en céramique pour les salles à manger. Elles ne sont pas répertoriées dans les questions de Cacheroute et nous sommes de plus en plus nombreux à en posséder.
Elles sont semblables à du verre et supportent jusqu'à 180°. Peut-on passer de 'Halavi à Bassari ? Peut-on les cachériser pour Pessa'h ?
Merci Rav.
Chalom Ouvrakha,
Concernant le 'Halavi et le Bassari, bien que selon certains décisionnaires, il soit permis de consommer les deux sur une même table (voir le Radbaz, rapporté dans le Pit'hé Téchouva Yoré Dé'a 89, 8), il convient néanmoins de s'en abstenir [voir Choul'han 'Aroukh 89, 4].
Pour la cachérisation :
- Pour les Séfaradim :
Si la table est recouverte d'une fine couche de vernis, elle n'a pas besoin d'être cachérisée. Si elle ne l'est pas, l'usage est de la cachériser en y versant de l'eau bouillante.
- Pour les Achkénazim :
La table devra être cachérisée par de l'eau bouillante, en y ajoutant une pierre chauffée.
Si la cachérisation n'est pas possible, et que l'on a la certitude qu'aucun aliment chaud non-cachère n'a été posé directement sur la table, même selon le Rama, il n'y a pas d'obligation stricte de cachériser. Toutefois, l'usage répandu est malgré tout d'y ajouter une nappe.
Dans tous les cas, lorsqu'il n'est pas possible de cachériser, il est permis de recouvrir la table d'une nappe (voir Sidour Pessa'h Kehil'hato 8, 25 notes 94, 95, et 96).
Kol Touv.