Cacheroute & respect des parents

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Mon papa est un peu léger au niveau de la Cacheroute lorsqu’il fait les courses.

Sachant que j’ai l’obligation de Kiboud Av (respecter son père), que dois-je faire quant à la consommation de ces aliments, sachant que si je ne les consomme pas, il sera peut-être vexé ?

Qu'en est-il du fait de le réprimander à ce sujet ?

Merci pour vos lumières et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il faut faire tous les efforts pour ne pas vexer votre papa et pour ne pas consommer les aliments dont la cacherout est incertaine.

Cependant, dans certains cas, il est permis de passer outre ses habitudes mais il ne m'est pas possible de préciser davantage sans savoir de quels aliments il s'agit.

Votre question : "Qu'en est-il du fait de le réprimander à ce sujet ?"

Réponse : S'il s'agit d'aliments interdits à la consommation, il est permis de lui faire une remarque sans lui causer de gêne, en lui disant, par exemple, qu'ils ne figurent pas dans la liste des produits sélectionnés.

Il est absolument permis de faire comprendre à son papa qu’il transgresse une faute - si c'est, vraiment, le cas -, mais cela doit se faire d'une manière très respectueuse.

Il faut éviter de le lui dire d'une manière directe et explicite et ne pas mettre sa faute en évidence.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 8 et 11.

Vous avez l'obligation de prier, quotidiennement, en sa faveur. Vous mentionnerez son prénom ainsi que celui de sa maman [unetelle fille d'unetelle]. Je peux vous assurer que si vous agissez ainsi, elle changera de manière de faire.

Réussite assurée, tôt ou tard.

Voir Téhilim 145, versets 16 et 18.

Voir Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème [édition 5765], page 354, Halakha 3 et note 3.

S’il existe une obligation de prier pour que n’importe quel juif fasse Techouva, pourquoi ne serait-il pas ainsi pour ses propres parents ?

Vous pouvez, également, vous proposer pour faire les courses, cela évitera bien des complications !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…