Cha'atnez : vérifier les vêtements des enfants ?

Rédigé le Lundi 5 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Faut-il faire vérifier les vêtements des enfants pour le Cha'atnez ou bien cela n'est pas nécessaire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit d’habiller les enfants avec des habits contenant du Cha’atnez.

2. Certains habits où il y a du Cha’atnez sont touchés par une interdiction d’ordre Toraïque [Midéoraïta], alors que d’autres sont touchés par une interdiction d’ordre Rabbinique [Midérabanane].

3. L’interdiction est en vigueur dans tous les cas.

4. Donc : il est obligatoire de procéder à une vérification avant qu’ils ne portent les habits susceptibles d’en contenir.

Voir Min’hat ‘Hinoukh, Mitsva 551, passage 5, Malbouché Yécha’ [Rav Yaacov Yéshaya Bloy], chapitre 1, Halakha 7, ‘Hanokh Lana’ar [Rav Yaacov Yéshaya Bloy], chapitre 6, Halakha 1, Hacha’atnez Lahalakha Oulema’assé [Rav El’hanan Cohen], chapitre 1, Halakha 10, Choul'han ‘Aroukh - Orah ‘Haïm, chapitre 343, Halakha 1, Yalkout Yossef - Mitsvot Hatelouyot Baarets, volume 2-3, pages 633-678, 691-692

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.