Chabbath à l'hôpital, j'ai du prendre le carnet de santé

Rédigé le Mercredi 28 Décembre 2016
La question de Ouziana C.

Bonjour,

Un carnet de santé est-il Mouktsé pendant Chabbath ou Yom Tov ?

Un Yom Tov, j'ai du aller aux urgences pour mon fils, et j'ai donc pris le carnet de santé et la carte vitale.

J'aimerais savoir comment j'aurais du me comporter pour les transmettre à chaque fois qu'on me le demandait.

Et si l'enfant est assez grand pour le transmettre, est-il mieux de passer par lui ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, le carnet de santé comme la carte vitale sont Mouktsé.

Néanmoins, vous n'êtes pas sans savoir que, pour une urgence (danger de mort), et surtout si le secours doit se réaliser rapidement, vous pouvez et devez agir comme vous l'auriez fait en semaine.

Si le temps ne presse pas, vous pouvez éventuellement donner ces objets à votre enfant pour que celui-ci les transmette (voir Biour Halakha Siman 343 au nom du Rachba).

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA