Chabbath : ajouter un toit à la Soucca

Rédigé le Dimanche 31 Juillet 2016
La question de Laure A.

Bonjour,

Comment fait-on Chabbath s'il pleut pendant Souccot sous la Soucca ?

Peut-on ajouter un toit ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Le toit de la Soucca durant Souccot

S’il pleut [qu’à D.ieu ne plaise !] et que le toit est fixé à des charnières ou qu’il glisse sur des rails, il est également permis de rabattre le toit ou de le faire glisser sur la Soucca afin que la pluie ne pénètre pas à l’intérieur.

Voir :

Choul’han ‘Aroukh, chapitre 626, Halakha 3,

Or’hot Chabbath, chapitre 9, Halakha 3,

Rav Ya'acov Yé’hezkel Pozen dans Kitsour Hilkhot Chabbath, chapitre 37, Halakha 11.

Bien entendu, dans une telle éventualité, la Soucca n’est plus Cachère, mais il est permis [d’après certains, conseillé] d’y consommer les repas.

Si la Soucca a été recouverte avant le début du repas, on ne récitera pas la Brakha « Léchev Bassoucca ».

Si l'on n'a pas prévu un toit spécial au-dessus de la Soucca

Si l'on n'a pas prévu un toit spécial au-dessus de la Soucca, il est permis d’étendre une nappe en plastique sur le Skakh, car on ne fait que rajouter sur une toiture existante. Voir Or’hot Chabbath, chapitre 9, Halakha 27 et Pisské Techouvot, chapitre 626, passage 6.

Bien entendu, dans une telle éventualité, la Soucca n’est plus Cachère, mais il est permis [d’après certains, conseillé] d’y consommer les repas.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…