Logo Torah-Box

Chabbath : chauffer sur la Plata un beignet trempé dans le sucre

Rédigé le Lundi 9 Juin 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on a fait tremper un beignet dans du sucre, peut-on le mettre à chauffer sur la Plata pendant Chabbath ? Le sucre vendu est-il déjà cuit ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8482 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il faut tout d'abord permettre de poser a priori un aliment sur la plaque, et bien que plusieurs grands décisionnaires [Har Tsvi Ora'h 'Haïm 136, Michna Beroura 253,58 et 55, Rachba Chabbath 40], dont le Rav Ovadia zatsal et [Léhavdil Ben 'Haïm Lé'haïm] son fils, le Rav Its'hak Yossef le permettent, certains le contestent [voir Iguérot Moché tome 4-74, Choul'han Aroukh 253,3 et 5, Biour Halakha sur place au nom du Pri Mégadim, et 318,7 et 8, 'Hazon Ich dans Or'hot Rabbénou tome 1, page 102 et autres].

La coutume la plus répandue est bien entendu de le permettre.

Une fois cette première étape surmontée, il faudra passer une seconde étape, à savoir que le beignet a été "cuit", c'est-à-dire frit dans de l'huile, et, à présent, nous le posons à même la plaque, ce qui est considéré comme une nouvelle friture, et certains décisionnaires sont d'avis qu'il y a un interdit de frire après une cuisson [voir Ben Ich 'Haï Parachat Bo deuxième année et autres].

Sur cette question aussi, le Rav Ovadia et son fils le Rav Its'hak, autorisent la chose.

Et enfin, à présent, nous devons savoir si le sucre [surtout le sucre glace] est cuit au préalable ou pas ? Et d'après ce que nous savons, en espérant que cela ne changera pas, le sucre [et le sucre glace] a déjà été cuit.

Conclusion : puisque le sucre a déjà été cuit, cela pourra être permis, mais selon certains, il faudra l'éviter pour d'autres raisons.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp