Bonjour Rav,
Si on a fait tremper un beignet dans du sucre, peut-on le mettre à chauffer sur la Plata pendant Chabbath ? Le sucre vendu est-il déjà cuit ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Chalom Ouvrakha,
Il faut tout d'abord permettre de poser a priori un aliment sur la plaque, et bien que plusieurs grands décisionnaires [Har Tsvi Ora'h 'Haïm 136, Michna Beroura 253,58 et 55, Rachba Chabbath 40], dont le Rav Ovadia zatsal et [Léhavdil Ben 'Haïm Lé'haïm] son fils, le Rav Its'hak Yossef le permettent, certains le contestent [voir Iguérot Moché tome 4-74, Choul'han Aroukh 253,3 et 5, Biour Halakha sur place au nom du Pri Mégadim, et 318,7 et 8, 'Hazon Ich dans Or'hot Rabbénou tome 1, page 102 et autres].
La coutume la plus répandue est bien entendu de le permettre.
Une fois cette première étape surmontée, il faudra passer une seconde étape, à savoir que le beignet a été "cuit", c'est-à-dire frit dans de l'huile, et, à présent, nous le posons à même la plaque, ce qui est considéré comme une nouvelle friture, et certains décisionnaires sont d'avis qu'il y a un interdit de frire après une cuisson [voir Ben Ich 'Haï Parachat Bo deuxième année et autres].
Sur cette question aussi, le Rav Ovadia et son fils le Rav Its'hak, autorisent la chose.
Et enfin, à présent, nous devons savoir si le sucre [surtout le sucre glace] est cuit au préalable ou pas ? Et d'après ce que nous savons, en espérant que cela ne changera pas, le sucre [et le sucre glace] a déjà été cuit.
Conclusion : puisque le sucre a déjà été cuit, cela pourra être permis, mais selon certains, il faudra l'éviter pour d'autres raisons.
Kol Touv.