Chabbath coïncide avec Yom Tov : que doit-on réciter à Kabbalat Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 28 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le deuxième jour de Chavou'ot est un vendredi, reçoit-on le Chabbath comme d'habitude ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous faites allusion à la partie de la prière dont le début est Lekhou Néranéna et qui s'achève avec Bamé Madlikine ou Hachem Malakh Géout Lavech.

La question se pose étant donné que Chabbath coïncide avec un jour de Yom Tov et aussi du fait que vendredi est aussi un Yom Tov.

La réponse à votre question n'est pas catégorique étant donné qu'il y a de nombreuses coutumes à ce sujet :

Lekhou Néranéna et les Téhilim qui suivent

Lorsque Chabbath coïncide avec un jour de Yom Tov, dans certaines communautés Séfarades et Ashkénazes, on ne récite pas Lékhou Néranéna, on commence à Mizmor Lédavid Havou Lachem ou à Mizmor Chir Leyom Hachabbath, puis on récite tout ce qui suit. 'Arokh Hachoul'han, chapitre 270, Halakha 3, Nétivot Hama'arav, édition 5766, page 141.

Mizmor Chir Leyom Hachabbath

Dans certaines communautés Ashkénazes, on ne récite ce Mizmor que durant Chabbath ou durant un Chabbath coïncidant avec Yom Tov. Cha'ar Hatsiyoun, chapitre 488, passage 1.

Lékha Dodi

Dans certaines communautés, on récite Lékha Dodi, bien que Chabbath coïncide avec Yom Tov; et l'on ne craint pas que ce soit un déshonneur pour le Yom Tov n'étant pas du tout mentionné. Birké Yossef, chapitre 487, passage 6, Kaf Ha'haïm, chapitre 487, passage 3.

Bamé Madlikine

Dans certaines communautés, on ne récite pas Bamé Madlikine lorsque la veille de Chabbath est un Yom Tov étant donné que l'on y mentionne l'obligation de prélever les Teroumot et Ma'asserot des fruits et légumes, choses qu'il est interdit de faire durant Yom Tov. Il en est de même pour un Chabbath coïncidant avec Yom Tov [pour ne pas faire de différence]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 270, Halakha 2 et Michna Broura, passage 12, Michna Broura, chapitre 642, fin du passage 1, Cha'ar Hatsiyoun, passage 3, Kaf Ha'haïm, chapitre 270, passage 12 [dans cette référence, on voit que Bamé Madlikine est récité].

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.