Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:18 : Mise des Téfilines
07:12 : Lever du soleil
12:24 : Heure de milieu du jour
17:36 : Coucher du soleil
18:16 : Tombée de la nuit

Paracha Yitro
Vendredi 10 Février 2023 à 17:23
Sortie du Chabbath à 18:24
Afficher le calendrier

Chabbath : cuire du pain sur la Plata

Rédigé le Mercredi 26 Août 2015
La question de Avihai H.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de cuire du pain sur la Plata pendant Chabbath alors qu'elle est allumée ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33787 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de cuire du pain sur une Plata, même si elle est déjà allumée, ou sur toute autre source de chaleur.

L'électricité détient le même statut que le feu !

Si par "cuire" vous faites allusion à "griller du pain déjà cuit", voir seconde partie de la réponse.

Explications :

L'interdiction de cuire n'est pas du tout liée à l'interdiction d'allumer un feu, ce sont deux interdictions bien distinctes.

Le fait même de placer une marmite sur un feu déjà allumé est une interdiction en soi.

Nos Sages disent : Un homme a apporté une flamme, le suivant a apporté du bois, le suivant a placé une marmite vide sur le feu, un autre a versé de l'eau dans la marmite, le suivant a versé des épices dans la marmite, un autre a mélangé le contenu de la marmite : ils ont tous transgressé Chabbath. Talmud Bétsa page 34a et Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 9, Halakha 4.

Est-il permis de griller du pain déjà cuit ?

1. Il est interdit de placer des tranches de pain déjà cuites sur une Plata afin d'en faire des "biscottes" croustillantes. Voir Or Létsione, volume 2, chapitre 30, passage 6 ; Or'hot Chabbath, chapitre 1, note 60 ; Ma'assé Hachabbath, chapitre 1, note 62 et Rabbi Moché Lévy dans Ménou'hat Ahava, volume 2, chapitre 10, Halakha 49.

D'après certains, cela n'est pas interdit, mais il est préférable de ne pas agir de la sorte. Voir Rav Ovadia Yossef dans Yé'havé Daat, volume 3, fin de la question 22 et Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3 [édition 5753], page 224.

A ce sujet, voir encore Rav Chlomo Zafrani, dans Vayizra Its'hak - Chabbath, pages 275-278 et Hilkhot Chabbath Béchabbath, volume 1, page 432.

2. Il est permis de placer des tranches de pain sur une marmite couverte se trouvant sur la Plata. Voir lettre du Rav Chlomo Zalman Auerbach dans Maor Hachabbath, volume 2, lettre 20, passages 2-3.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN