Chabbath : faire de la bicyclette électronique débranchée

Rédigé le Jeudi 21 Mai 2020
La question de Esther B.

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire de la bicyclette électronique Chabbath, si celle-ci est débranchée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est strictement interdit de faire du vélo; que ce soit dans le domaine public ou dans un domaine privé.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 248, passage 3, Or’hot Chabbath, volume 2, chapitre 19, Halakha 67, ‘Hout Chani - Chabbath, volume 3, page 146, Kaf Ha’haïm, chapitre 404, passage 8, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 5, page 56, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 1, chapitre 16, Halakha 17 [dans la nouvelle édition : 18].

2. L'interdiction est encore plus grave lorsqu'il s'agit d'un vélo tel que celui qui est mentionné dans votre question car cela risque d'induire en erreur ceux qui vous verraient.

Cela est interdit même si vous êtes enfermée dans une chambre et que personne ne peut vous voir.

3. L'interdiction est en vigueur même si l'on se trouve dans une ville bénéficiant d'un 'Erouv.

Voir les références citées dans la réponse ci-dessus et plus particulièrement, Yalkout Yossef-Chabbath, volume 5 [édition 5754], pages 56-58.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.