Chabbath : faire un nœud de moins de 24h

Rédigé le Mercredi 10 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire un nœud sur un nœud Chabbath pendant moins de vingt-quatre heures (Kéchèr 'Al Gabé Kéchèr) ?

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Chalom Ouvrakha,

Selon le Rif, il semblerait que la définition d’un nœud qui est "Ma'assé Ouman" ("attache professionnel") est un lien qui est serré fortement. À partir de cela, le Chilté Guiborim (p. 41 dans le Rif) écrit qu’on ne peut pas nouer un nœud sur un autre, même s’il n’est pas "Chel Kayama" ("durable", moins de 24 heures pour les Ashkénazes, et moins de 7 jours d’après les Séfarades), il craint qu’il ne soit considéré comme "Ma'assé Ouman".

Le Rama (317, 1), le Ben Ich 'Haï (Ki Tissa, 2) et le Kaf Ha'haïm (317, 24) tranchent la Halakha comme le Chilté Guiborim. Cependant, puisque, pour d’autres Richonim (Rachi, Smag et Tour), il est permis d’attacher ou de détacher un double nœud, le Rama permet de faire ou défaire un tel lien en cas d’extrême nécessité, ou s’il y a une gêne importante.

Par contre, suivant le Rav Ovadia Yossef ('Hazon Ovadia, tome 5, p. 57), le double nœud est permis dans tous les cas, mais celui qui adopte une attitude rigoureuse sera béni.

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE