Chabbath : faire un puzzle si on le défait

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2020
La question de Shalva T.

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un adulte a le droit de faire un puzzle Chabbath s'il le défait après ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7922 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour un adulte, il y a plusieurs paramètres qui lui interdisent de faire un puzzle :

1. Il est possible que ces jeux soient Mouktsé (Choul'han 'Aroukh 308-45),

2. Il est aussi possible qu'il y ait un interdit de construire (Choul'han 'Aroukh 313-6 et 359-7) et d'écrire (Biour Halakha 340-4 et Michna Broura 22), surtout si le puzzle est maintenu par un cadre qui l'entoure ou si on le laisse tel quel pour admirer le travail etc.

Néanmoins, pour les enfants, on a l'habitude de permettre s'il n'y a pas de cadre et que le puzzle sera démonté aussitôt pour recommencer plus tard (Yalkout Yossef tome 2, Siman 314, note 1).

Kol Touv.

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA