Chabbath : jouer au foot dans sa maison

Rédigé le Lundi 7 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on jouer au foot pendant Chabbath dans la maison ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Il est rapporté dans le Choul’han Aroukh (308,45) qu’il est interdit de jouer à la balle pendant Chabbath (même dans un domaine privé comme la maison).

La source de cette interdiction prend racine dans le Yérouchalmi (Ta'anit chapitre 4, Halakha 5), ainsi que le rapporte le Biour Hagra (308,93) et ainsi est l’avis à suivre pour les Séfarades [Kaf Ha’haïm 308,257, Mékor Nééman 414, page 97, Ménou'hat Ahava tome 1, chapitre 12,3 qui incluent en réalité toutes sortes de jeux ; voir aussi le Yalkout Yossef (Chabbath 2, pages 391 et 636) ainsi que le 'Hazon Ovadia tome 3, page 33].

Toutefois, étant donné que la coutume des Ashkénazes est de se montrer plus souple à ce sujet (Rama 308,45), on pourra autoriser aux enfants non Bar Mitsva (même Séfarades) de s’appuyer sur l’avis indulgent en les laissant jouer à la balle dans un domaine privé (ainsi qu’à toutes sortes de jeux non électroniques).

Il y a lieu tout de même de rappeler ce que dit le Yérouchalmi (Chabbath 15,3) : "Le Chabbath a été donné uniquement dans le but que l’on s’adonne à l’étude de la Torah". C’est pourquoi tout celui qui craint le ciel s’efforcera de consacrer un maximum de temps pout étudier la Torah au cours du Chabbath.

Qu’Hachem vous aide à respecter et honorer le Chabbath comme il se doit !

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN