Chabbath : mouiller ses manches lors de Nétila

Rédigé le Lundi 18 Décembre 2017
La question de David C.

Bonjour,

Chabbath, lorsqu’on se lave les mains, faut-il faire attention à ne pas mouiller les manches de sa chemise (ce qui ressemble à l’action de laver), ou cela n’est pas interdit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

Cela est à éviter, dans la mesure du possible. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 302, Halakha 10, Kaf Ha’haïm, chapitre 302, passage 74 et Yalkout Yossef, chapitre 302, Halakha 28.

Il en est de même avant d’essuyer les mains lors de la Nétilat Yadaïm : il est bien de les égoutter correctement avant d’utiliser la serviette. Choul'han ‘Aroukh, chapitre 302, Halakha 10.

Si vous êtes Ashkénaze

Selon la majorité des décisionnaires Ashkénazes, il n’est pas obligatoire de faire attention à cela. Voir Or’hot Chabbath, chapitre 13, Halakha 33 et note 53 et Pisské Techouvot, chapitre 302, passage 24.

Explications :

Le fait de mouiller un habit avec de l’eau est sujet à discussion :

1. Selon Rabbénou Its’hak : l’interdiction de mouiller un habit est en vigueur, uniquement, s’il n’est pas propre.

2. Selon Rabbénou Tam : l’interdiction est en vigueur, uniquement, si on a l’intention de faire une action pour laver l’habit ou de le préparer au lavage. Voir Talmud Zeva’him 94b et Or’hot Chabbath, chapitre 13, introduction aux Halakhot 29-40.

3. Selon l’auteur du Séfer Yeréïm - Rabbi Eliezer de Metz [12ème siècle] : l’interdiction est en vigueur même si l’habit est propre et que l’on fait une action n’étant pas une préparation au lavage.

Rabbi Yossef Karo [auteur du Choul'han ‘Aroukh] emploie l’expression « Il est bien d’égoutter les mains en les frottant fortement l’une contre l’autre avant de les essuyer avec une serviette », car il « prend en considération » l’opinion du Séfer Yeréïm. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 302, passage 74 et Or’hot Chabbath, chapitre 13, note 53.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…