Chabbath : plier un Talith réservé au Chabbath

Rédigé le Mardi 27 Août 2019
La question de Lionel S.

Bonjour Rav,

Peut-on plier Chabbath un Talith réservé uniquement pour Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

1. Il ne faut pas plier le Talith sur les plis habituels.

2. Il est permis de le plier mais pas sur les plis habituels, et d'après certains de nos maîtres, même cela, est à éviter.

Voir Ye'havé Da'at, volume 2, réponse 40, Or Létsion, volume 2, chapitre 24, réponse 3 et note 3, Or'hot Chabbath, chapitre 13, Halakha 80, Yalkout Yossef, chapitre 302, Halakha 12, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 302, passage 11.

3. Il n'est pas obligatoire de gronder une personne qui plie son Talith sur les plis habituels, surtout s'il s'agit d'un Talith réservé au Chabbath.

Voir Ye'havé Da'at, volume 2, réponse 40, Yabi'a Omer, volume 9, Ora'h 'Haïm, réponse 108, passage 150, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2, chapitre 302, Halakha 12 [page 79], Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 302, passage 11, note 100.

4. Selon Rabbi Chalom Messas, il est permis de plier son Talith, normalement.

Voir Chémech Oumaguène, volume 2, réponse 77.

Mais en lisant le Kaf Ha'haïm [chapitre 302, passage 32], on s'aperçoit qu'il est préférable de ne pas le plier sur les plis habituels, étant donné que de nos jours, le Talith peut conserver son bel aspect si on le pose, honorablement, sans en faire une boule.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !