Chabbath : poser un plat congelé sur la Plata

Rédigé le Lundi 4 Juin 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce que le Chabbath midi je peux poser sur la Plata une pkeila congelé ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La grande majorité des décisionnaires adoptent une attitude rigoureuse.

Selon Rav Ovadia Yossef, si certaines conditions sont remplies, il est possible d’adopter une attitude permissive.

Explications :

1. Si le plat était au réfrigérateur ou posé ailleurs, il est interdit de le placer sur la Plata, même s'il ne contient pas de liquide. S’il contient du liquide, voir plus bas, paragraphe 4.

Voir Likrat Chabbath, volume 3, pages 81-85 et le Document PDF 111, Béhar 5778 en cliquant sur le lien ci-dessous et consultez les pages 3-5 :

https://drive.google.com/drive/folders/0B-Z_g7PwEuDNZi1UMVQwYUVhN1E

2. Selon le Rav Ovadia Yossef, cela n'est pas interdit. Voir Yé’havé Da'at, volume 2, réponse 45 et Yalkout Yossef, volume 3, chapitre 318, passages 54-55.

D'après certains décisionnaires [voir Or Létsion, volume 2, chapitre 30, question 13 et autres], si le plat est entièrement sec, il est permis de le mettre sur un endroit de la Plata qui n'est pas au-dessus des résistances [pratiquement, cela est presque impossible, à moins qu'une partie du plat soit en dehors de la Plata].

Cette question fait également l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires Ashkénazes.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 1, Halakha 25 et note 72 [dans la nouvelle édition : chapitre 1, Halakha 30 et note 84], Or'hot Chabbath, chapitre 2, Halakha 63, note 72 et note 104.

3. Cependant, il est permis de placer sur la Plata un plateau métallique et de mettre le plat sur ce plateau.

4. Si le plat contient du liquide [même congelé] et qu'en le plaçant sur le plateau, la partie liquide peut atteindre une température supérieure ou égale à 45 degrés, cela est interdit, même si l'on retire le plat avant que la température n'atteigne les 45 degrés.

Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul et d’autres décisionnaires, le statut du plat est celui du moment où il est placé sur la Plata [et non celui qu’il aura quelques minutes après avoir été placé sur la Plata]. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 30, Halakha 14, Yalkout Yossef, volume 3, chapitre 318, passages 58-59, Or’hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 23, Michna Broura, chapitre 318, passage 100 et Michna Broura, édition Dirchou, passage 100, notes 107 et 108, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 318, passage 55, note 485.

Certains de nos maîtres font la différence entre les aliments comme la graisse qui ne fondent pas sans être en contact avec une source de chaleur [et il serait possible de les considérer comme « secs »] et les aliments congelés, qui, de toute façon, fondent quoi qu’il arrive [et sont, donc, toujours considérés comme « liquides »].

5. Si le plat est en majorité sec mais qu'il contient une minorité de liquide : d'après certains décisionnaires, il a le statut d'un plat sec [car on se base sur la majorité] et il est permis de le placer sur un plateau que l'on a mis sur la Plata, même s'il atteint une température supérieure ou égale à 45 degrés.

Selon le Rav Bentsion Abba-Chaoul, on prend en considération la minorité du plat liquide et il est interdit de placer le plat sur un plateau que l'on a mis sur la Plata [Or Létsion, volume 2, chapitre 30, question 13].

Le Rav Its'hak Yossef [Yalkout Yossef 318, 55 - édition 5753] rapporte cette discussion en optant plutôt pour l'opinion la plus tolérante, mais en concluant qu'il est préférable de suivre l'opinion la plus rigoureuse.

Voir le développement à la fin du livre précité, page 459-461.

Cette question fait également l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires Ashkénazes. La plupart des décisionnaires adoptent une attitude rigoureuse. Voir Or'hot Chabbath, chapitre 1, Halakha 22.

Dans ce paragraphe il ne s'agit pas d'un aliment où il y a quelques gouttes de liquide. Dans un tel cas, il y a unanimité d'opinion, on les considère comme inexistantes.

6. Attention, si la partie liquide du plat a une importance en soi [comme dans un plat de vermicelles, par exemple, ou le liquide est consommé à la cuillère], tout le plat a le statut d’un liquide et il est interdit de le placer sur une Plata, s’il y a un risque qu’il puisse atteindre une température supérieure ou égale à 45 degrés.

Voir Yalkout Yossef, volume 3, chapitre 318, page 210, note de bas page et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 318, passage 32.

En conclusion, selon la grande majorité des décisionnaires, il faut adopter une attitude rigoureuse. Selon Rav Ovadia Yossef, il est possible d’adopter une attitude permissive si les conditions requises sont rassemblées.

Pour des détails supplémentaires et des références à ce sujet, voir le Document PDF 111, Béhar 5778 en cliquant sur le lien ci-dessous et consultez les pages 3-5 :

https://drive.google.com/drive/folders/0B-Z_g7PwEuDNZi1UMVQwYUVhN1E

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.