Chabbath : quelle 'Hala couper ?

Rédigé le Dimanche 25 Mai 2014
La question de Guy M.

Bonjour,

Il me semblait que c'était seulement 'Erev Chabbath que l'on rompt le pain du dessous, et que le Chabbath midi on rompt le pain du dessus ?

De plus, pour le prélèvement de la 'Hala, en est-on astreint qu'à partir d'1,2 kg de pâte ?

La réponse de Rav Yossef AYACHE
Rav Yossef AYACHE
4 réponses

Chalom,

Le Beth Yossef rapporte que d'après la Kabbala il faut rompre le pain du dessous, et c'est ainsi qu'il tranche dans le Choul'han Aroukh dans ce même chapitre également et dans le chapitre 239 où il écrit que pour le repas du Chabbath matin on rompra le pain comme le soir. Il est clair que d'après le Choul'han Aroukh, du fait qu'il ne fasse aucune distinction entre le soir et le matin, on devra rompre le pain du dessous à tous les repas.

C'est également l'avis du Radbaz, contemporain du Beth Yossef, dont les responsas ont une grande influence halakhique.

Ce que vous rapportez (que l'on rompt le pain du dessous seulement le soir, et que le lendemain matin on rompt celui du dessus) est l'avis du Rama, qui a compris que d'après la Kabbala on rompt seulement le soir, lors du premier repas.

Il y a également l'avis du Ari zal, comme le rapporte le Kaf Ha'haïm, qu'on rompra toujours celui du dessus.

Le Yalkout Yossef (nouvelle Edition, Chabbath 1er vol., 3ème partie p.753) rapporte que la coutume dans la plupart des endroits est comme le Choul'han Aroukh, mais il est vrai que chacun fera comme la coutume de l'endroit où il se trouve.

En ce qui concerne le prélèvement de la 'Hala, sachez qu'on en a l'obligation à partir du moment ou l'on utilise 1,560 Kg de farine.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef AYACHE