Chabbath : ranger la vaisselle se trouvant dans le lave-vaisselle

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on ranger la vaisselle du lave-vaisselle pendant Chabbath (elle s'y trouvait avant Chabbath) pour y mettre celle de Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de retirer la vaisselle se trouvant dans le lave-vaisselle afin d'y ranger celle qui n'est pas propre, utilisée durant Chabbath. Cependant, il ne faut pas la disposer "avec soin et ordre", de telle sorte que le lave-vaisselle soit prêt à être mis en marche.

Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 74, passage Re'hitsa, paragraphe 4, Kavod Véhadar, chapitre 8, Halakha 11.

2. Si les fourchettes, les cuillères et les couteaux sont mélangés, il ne faut pas les trier pour les ranger. Vous les "verserez" ainsi dans un tiroir. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/chabbath-trier-la-vaisselle-par-categorie-pour-la-laver_58447.html

Mékorot / Sources : Iguérot Moché, Kavod Véhadar.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.