Chabbath : recouvrir les 'Hallot posées sur la Plata d'une serviette

Rédigé le Samedi 1er Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème de Hatmana (recouvrir) si je recouvre les 'Hallot de Chabbath d’une serviette en tissu et que je les mets sur la Plata avant le repas pour qu’elles soient meilleures ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si la 'Halla est posée sur la Plata ou sur une marmite se trouvant sur la Plata, il est interdit de la recouvrir avec une serviette, car il s'agit d'une Hatmana interdite [recouvrir un aliment ou un ustensile, durant Chabbath, d'une manière interdite].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 253, Halakha 5, Pisské Techouvot, édition 5771, chapitre 258, passage 4, Yalkout Yossef - Chabbath 1/1, édition 5771, pages 679-682 [bien lire les notes 13 et 14] et Souguiot Béhilkhot Chabbath [Beth Hamidrach Guiv'at Assaf], page 81.

La solution : poser sur les 'Hallot un ustensile large de telle sorte que la serviette ne touche pas le côté des 'Hallot.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 257, Halakha 8 et Yalkout Yossef - Chabbath 1/1, édition 5771, pages 634-635.

A propos de la permission concernant le fait de poser les ‘Hallot sur la Plata, voir Ye’havé Da’at, volume 3, réponse 22, Beth Aharon Véisraël, volume 123, année 21/3, pages 101-102 et Sougyot Béilkhot Chabbath [Beth Hamidrash Guiv'at Assaf], page 81.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.