Chabbath : utiliser un déambulateur pour une personne âgée

Rédigé le Dimanche 11 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une personne âgée se trouvant en dehors d'Israël peut-elle utiliser son déambulateur Chabbath pour se promener ou est-elle obligée de rester chez elle ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si le déambulateur est indispensable pour marcher [même à la maison], il est permis de l'utiliser pour se promener ou se rendre à la synagogue.

Par contre, s'il est possible de marcher sans le déambulateur, même si cela nécessite de gros efforts, il est interdit de l'utiliser pour vous promener ou pour vous rendre à la synagogue dans un endroit où il n'y a pas de 'Erouv. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 301, Halakha 17, Pisské Techouvot [édition 5775], chapitre 301, passage 26, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 2 [édition 5752], page 54, Halakha 57.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…