Chabbath : voir des photos défiler sur un écran d'ordinateur

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Chalom H.

Chavou'a Tov,

Lorsque mon ordinateur se met en veille, les photos de famille se mettent à défiler en diaporama.

Peut-on visionner les images pendant Chabbath, éventuellement en mettant un caché sur le clavier, ou faut-il éteindre l'écran ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est strictement interdit de porter son regard sur l'écran d'un ordinateur où défilent des photos en diaporama [même si vous recouvrez le clavier]. Vous devez éteindre votre écran. Voir Avné Yachfé, volume 8, réponse 82. Pour d'autres détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/coronavirus-pourquoi-interdire-la-video-conference-pour-le-soir-du-seder_48689.html

https://www.torah-box.com/news/monde-torah/le-grand-rabbin-de-jerusalem-condamne-une-recente-permission-d-un-seder-de-pessa-h-en-videoconference_18277.html

Mékorot / Sources : Avné Yachfé.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.