Changement de prénom, fautes effacées ?

Rédigé le Dimanche 16 Avril 2023
La question de Anonyme

Bonsoir,

Je voudrais savoir si le changement de prénom modifie l'âme au point que toutes les fautes que j’ai faites auparavant sont effacées ?

Merci de me répondre.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Une telle chose n'est mentionnée nulle part.

Voici, cependant, ce que le Rambam écrit :

"À l’époque actuelle, où le Temple n’est plus et que nous n’avons pas l’autel d’expiation, le repentir est la seule [issue possible]. Le repentir fait expiation pour toutes les fautes ; même s’il est un méchant toute sa vie durant et fait Techouva avant de quitter ce monde, on ne lui rappelle rien de ses fautes, comme il est dit : « la méchanceté du méchant n’entraînera pas sa chute le jour où il renoncera à la perversité."

Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 1, Halakha 3.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/quelles-fautes-verra-t-on-dans-le-film-de-notre-vie_81265.html

Mékorot / Sources : Rambam.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.