Quelles fautes verra-t-on dans le film de notre vie ?

Rédigé le Dimanche 5 Mars 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

On dit que, quand on va mourir, on va voir toute notre vie défiler et qu'on ressentira de la honte, car tout le monde verra nos mauvais actes, comme les bons d'ailleurs.

Mais si l'on a fait Téchouva, verra-t-on aussi nos mauvaises actions qu'on a regretté et demandé pardon ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "On dit que, quand on va mourir, on va voir toute notre vie défiler et qu'on ressentira de la honte, car tout le monde verra nos mauvais actes, comme les bons d'ailleurs."

Remarque : ceci est mentionné dans le Targoum sur Kohélet 12, versets 13-14.

Vous écrivez ensuite : "Mais si l'on a fait Téchouva, verra-t-on aussi nos mauvaises actions qu'on a regretté et sur lesquelles nous avons demandé pardon ?"

Réponse : si l'on fait Techouva, aucune faute ne sera mentionnée ! Le Rambam le dit explicitement au nom de nos Sages, les 'Hakhamim :

"À l’époque actuelle, où le Temple n’est plus et que nous n’avons pas l’autel d’expiation, le repentir est la seule [issue possible]. Le repentir fait expiation pour toutes les fautes ; même s’il est un méchant toute sa vie durant et fait Techouva avant de quitter ce monde, on ne lui rappelle rien de ses fautes, comme il est dit : « la méchanceté du méchant n’entraînera pas sa chute le jour où il renoncera à la perversité." Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 1, Halakha 3.

A propos de la grandeur de celui qui fait Techouva, voir aussi Rambam, Hilkhot Techouva, chapitre 7, Halakha 6-7.

Pour connaître la procédure de la Techouva, cliquez sur ces deux liens :

https://www.torah-box.com/question/faire-techouva-en-sachant-que-je-recommencerai_8366.html

https://www.torah-box.com/question/faire-techouva-sans-etre-sur-de-ne-ne-pas-recommencer_39879.html

Voici ce qu'écrit le Rambam dans Hilkhot Techouva, chapitre 1, Halakha 4 :

"Bien que le repentir fasse expiation pour toutes [les fautes] et que l’essence du jour de Kippour fasse expiation, certaines fautes sont expiées immédiatement, et d’autres ne sont expiées qu’après un certain temps. Comment cela ?

Quand un homme néglige un commandement positif qui n’implique pas de [peine de] retranchement, et se repent, il lui est pardonné immédiatement. À ce sujet, il est dit : « Revenez, ô, enfants rebelles, Je guérirai vos égarements ».

S’il transgresse un interdit qui n’est pas passible de retranchement, ni de mort par le tribunal, et se repent, le repentir met en suspend, et le jour de Kippour fait expiation. À ce sujet, il est dit : « En ce jour, il sera fait expiation pour vous ».

S’il transgresse des [interdits] passibles de retranchement ou de mort par le tribunal, et se repent, le repentir et le jour de Kippour mettent en suspend, et les souffrances qui l’assaillissent achèvent l’expiation. Son expiation ne sera complète que lorsqu’il endurera des souffrances. À ce sujet, il est dit : « Je châtierai leur rébellion avec une verge, leur impiété par des fléaux ». Dans quel cas cela s’applique-t-il ? S’il n’a pas profané le nom [de D.ieu] en transgressant.

Mais celui qui profane le nom [de D.ieu], bien qu’il se soit repenti, que le jour de Kippour soit passé alors qu’il persévère dans son repentir, et qu’il ait subi des souffrances, son expiation ne sera pas complète jusqu’à ce qu’il meure. [Dans ce cas,] le repentir, le jour de Kippour, et les souffrances mettent tous les trois en suspend, et la mort fait expiation, comme il est dit : « Mais l’arrêt de l’Eterne-l des Armées a été révélé à mes oreilles : ce péché ne vous sera point pardonné, jusqu’à votre mort."

Mékorot / Sources : Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…