Changer de rite après ma conversion

Rédigé le Dimanche 31 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom,

Si un Goy a fait sa conversion dans une synagogue Ashkénaze et a donc choisi pour des raisons pratiques le rite Ashkénaze, peut-il plus tard, après sa conversion, faire Hatarat Nédarim (annulation des vœux) pour suivre le rite Séfarade, car il habite en Erets Israël et se sent plus proche intérieurement du rite Séfarade ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il faut procéder à une Hatarat Nédarim pour le rite de la prière et les coutumes Ashkénazes.

Explications :

1. Après sa conversion, le converti peut choisir le rite qu’il désire.

Voir Ma’adané Chlomo [Rav Chmomo Zalman Auyerbakh], page 66, Halakha 8.

2. Bien que, d'une manière générale, on ne procède pas à une Hatarat Nédarim pour changer de rite, car il faut rester fidèle aux coutumes de ses ancêtres - mais dans votre cas, cela est absolument possible car vous êtes le premier de la lignée.

3. Certains de nos maîtres pensent qu’il est permis à un Ashkénaze de changer le rite de ses prières car la syntaxe des prières Séfarades permet d’atteindre des niveaux inaccessibles avec les autres prières.

Voir Kécher Goudal [Rabbi Yossef ‘Haïm David Azoulay - ‘Hida], chapitre 12, paragraphe 9, rapporté par Rav Ovadia Yossef dans Yab'ia Omer, volume 6, Ora’h ‘Haïm, réponse 10 et volume 10, Ora’h ‘Haïm, réponse 9.

4. Ci-dessous, quelques références concernant les points touchés par votre question :

Chévet Halévi, volume 6, réponse 59, volume 7, réponse 13, Kol Nidré [édition 5768], chapitre 75, notes 6-7, Yabi'a Omer, volume 10, Ora’h ‘Haïm, réponse 9, Or Létsion, volume 2, page 17 [introduction, partie 6], Avné Dérekh, volume 12, réponse 15, Oumekarev Beyamine [Rav ‘Haïm Avraham], volume 2, réponse 3, Vayachov Hayam, volume 3, réponse 10.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…