Aujourd'hui à Paris
06:22 : Mise des Téfilines
07:26 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:23 : Coucher du soleil
21:09 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 3 Avril 2020 à 20:07
Sortie du Chabbath à 21:15

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

"Ché'halak Mi'hokhmato Liréav" sur le Rav Its'hak Yossef

Rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
La question de Rapht H.

Chalom,

J'aurais aimé savoir si sur le Rav Its'hak Yossef on peut faire la Brakha "Ché'halak Mi'hokhmato Liréav" (la bénédiction sur les Guedolim) ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1390 réponses

Bonjour,

Il faut savoir que les Posskim (décisionnaires) sont en Ma'hlokèt (controverse) sur cette Halakha : existe-t-il aujourd'hui une personnalité de Torah qui a le Din de Talmid 'Hakham ?

Beaucoup de A'haronim disent que non, donc cette Brakha n'est plus d'actualité, ainsi a tranché parmi tant dautres Posskim le Ben Ich 'Haï.

Cependant, le 'Hayé Adam prétend que cette Brakha peut être dite sur quelqu'un réputé comme grand dans la Torah et en Yirat Chamayim (crainte du ciel), comme l'a tranché le Choul'han Aroukh au chapitre 225.

Plusieurs Posskim disent qu'on peut la dire sans Chem et Malkhout.

Maran Harav Ovadia a tranché que l'on pouvait dire cette Brakha pour un très grand 'Hakham.

Malgré tout, il ressort des Posskim que cette Brakha n'est réservée qu'aux 'Hakhamim qui sont considérés comme Gadol Hador.

On trouve des témoignages comme quoi le Rav Dablinski voulait dire cette Brakha devant le Rav Elyashiv et celui-ci a refusé. Puis, ce même Rav est parti voir Rav Ovadia, qui l'a laissé dire la Brakha.

Le Rav 'Haim Kanievski a dit qu'à la vue de Rav Steinmann, il falllait dire cette Brakha.

Il semblerait que cette Brakha ne se dise que pour des Guedolei Hador qui sont remplis de Yirat Chamayim, ce qui expliquerait l'âge avancé pour ces Rav sur qui il est admis de la dire.

C'est pourquoi je pense, à mon humble avis, que l'on peut dire cette Brakha sans Chem et Malkhout pour le Richon Letsion, et Béézrat Hachem, dans quelques annees on pourra la dire avec Chem et Malkhout.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE
Projet dédié par un généreux donateur