"Ché'halak Mi'hokhmato Liréav" sur le Rav Its'hak Yossef

Rédigé le Mercredi 7 Mai 2014
La question de Rapht H.

Chalom,

J'aurais aimé savoir si sur le Rav Its'hak Yossef on peut faire la Brakha "Ché'halak Mi'hokhmato Liréav" (la bénédiction sur les Guedolim) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. D'après certains décisionnaires, il est permis de réciter la Brakha en question. Selon d'autres, c'est à éviter étant donné que l'étendue de la sagesse du 'Hakham n'est pas mentionnée précisément dans les écrits de nos maîtres. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 224, passage 9, note 12, Halakha Broura, volume 10, pages 295-300, Pisské Techouvot, chapitre 224, passage 4, Yalkout Yossef, chapitres 158-239, page 602, Halakha 9.

2. Pratiquement : il ne faut pas gronder celui qui récite la Brakha.

3. En ce qui concerne Rav Its'hak Yossef, un internaute témoigne :

"Je témoigne qu'à plusieurs reprises lors de son cours hebdomadaire du samedi soir, nombreuses sont les personnes à la réciter avec Chem et Malkhout [en prononçant les Noms d'Hachem] et le Rav [Its'hak Yossef] ne les a jamais repris. Connaissant sa modestie et sa crainte de prononcer une bénédiction en vain [à travers ses décisions halakhique], nous pouvons conclure que la bénédiction peut/doit être réciter avec Chem et Malkhout, non ?"

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?