Chéhé'héyanou sur un matelas

Rédigé le Mardi 14 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on faire Chéhé'héyanou sur un matelas de lit neuf ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

De nos jours, il n'est pas habituel de réciter la Brakha Chéhé'héyanou à l'occasion de l'achat d'un matelas neuf. Dans certaines communautés Ashkénazes et Séfarades, on achète un habit neuf pour réciter la Brakha et l'on acquitte le matelas.

Ben Ich 'Haï, Parachat Réé, [Séfer] Chéhé'héyanou [Rav Moché Hacohen], page 134, Halakha 54, Halakha 5, Kaf Ha'haïm, chapitre 223, passage 20, Ktsot Hachoul'han, chapitre 64, passage 3, Yalkout Yossef, volume 3, page 595, Pisské Techouvot, chapitre 223, passage 6.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…