Chemita et 'Orla des arbres fruitiers dans la copropriété

Rédigé le Jeudi 28 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'habite dans un immeuble autour duquel il y a un petit jardin qui appartient à l'ensemble de la copropriété ; en conséquence, les fruits appartiennent à tous les occupants.

Je sais que le responsable du jardin s'est préoccupé de planter des arbres fruitiers avant Roch Hachana en raison de l'année de la Chemita ; cependant, on ne connaît pas l'âge de ces arbres au moment où ils ont été plantés et c'est important pour la "Révi'it".

Comment faire en ce cas pour déterminer le moment où l'on pourra consommer les fruits ?

D'autre part, admettons qu'un arbre ait été planté pendant l'année de la Chemita - ce n'est qu'une supposition -, peut-on, après la Chemita, consommer des fruits ou bien l'arbre et sa production restent-ils "Passoul" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour être certain de l'âge d'un arbre, il doit être mis en terre en présence d'un Rav ou d'un connaisseur.

L'arbre peut être âgé de 10 ans au moment de la plantation mais si la mise en terre n'est pas faite conformément à certaines exigences, le compte reprend à zéro : il suffit, par exemple, que la terre se soit séparée des racines avant que l'arbre soit mis en terre pour considérer qu'il s'agit d'une nouvelle plantation. Dans le doute, étant donné que l'arbre se trouve en Israël, il faut adopter une attitude rigoureuse. Talmud Brakhot 36a, Kidouchine 38b et 39a, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 9.

En ce qui concerne un arbre fruitier mis en terre durant la Chemita : selon la Halakha, il doit être déraciné et les fruits ne doivent pas être consommés. Rambam, Hilkhot Chemita, chapitre 1, Halakha 12, Michpeté Erets, chapitre 8, Halakha 14 [note 44] et chapitre 19, Halakha 12.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !