Cherche info sur la Sé'ouda Révi'it

Rédigé le Mercredi 19 Février 2020
La question de Avraham H.

Bonjour Rav,

Nous organisons une Sé'ouda Révi'it et je voudrais informer ou expliquer l'importance de cette Sé'ouda en faisant un résumé aux participants et en expliquant l'importance de faire Motsi et surtout faire évoluer la mentalité française.

Si vous avez des vidéos, cours audios, documents pdt ou autres, je suis preneur.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Nos Sages, les 'Hakhamim, racontent le récit suivant, afin de montrer l'importance de Mélavé Malka :

Tous les samedis soirs, Rabbi Avahou avait l'habitude de faire la Che'hita d'un veau en l'honneur de Mélavé Malka, bien qu'il n'en consommait qu'un rognon.

Son fils, voyant ce "gaspillage", lui conseilla d'égorger le veau en l'honneur du Chabbath et de garder l'un des rognons pour Mélavé Malka [assez judicieux, non ?].

Rabbi Avahou suivit le conseil de son fils, mais le message Divin ne tarda pas à arriver : un lion se présenta et dévora le veau.

En agissant ainsi, l'honneur rendu au Mélavé Malka est amoindri puisque c'est simplement les restants des repas du Chabbath qui lui sont réservés [voir Maharcha], d'autant plus que vingt quatre heures plus tard, la viande ne sera plus aussi savoureuse.

A son niveau, c'est un manquement dans le respect de cette Mitsva si importante, et la "punition" n'a pas tardé à survenir.

Voir Talmud Chabbath 119b.

2. La Sé'ouda de Mélavé Malka fait l'objet d'un chapitre du Choul'han 'Aroukh - Le chapitre 300 [comportant une seule Halakha].

Cette Halakha commence avec le mot Lé'olam - On ne dit pas, simplement, qu'il s'agit d'une obligation, on nous dit : "Il faudra, toujours, s'efforcer de faire ce repas". On prévoit, donc, qu'il y aura des situations difficiles et l'on nous dit : Toujours !

3. Selon le Ari zal, la Néchama Yétéra [âme supplémentaire présente durant Chabbath] ne nous quitte qu'après la Sé'ouda de Mélavé Malka et il faut faire tous les efforts pour prendre le repas de Mélavé Malka avec les habits du Chabbath.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 300, passage 6, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Vayétsé, Halakha 27, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 300, passage 3, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 262, passage 5, note 43.

3. Grâce aux liens suivants, vous pourrez acquérir deux excellents ouvrages traitant de Mélavé Malka, sous tous ses angles :

https://www.lehmanns.co.uk/sdr-mlvh-mlkh-hi-vqim-mvqtn.html

https://www.lehmanns.co.uk/sdr-mlvh-mlkh-gdvl.html

Grâce au lien ci-dessous, vous aurez accès à un excellent ouvrage - Séder Mélavé Malka - du Rav 'Haïm Yossef Halévi Friedman :

https://www.nli.org.il/he/books/NNL_ALEPH990018580610205171/NLI

Pour le consulter virtuellement, composez le : 074-733-6336 [Israël]. Numéro WhatsApp : 054-4002003 [Israël]. Mail : [email protected]

Cet excellent ouvrage est également consultable dans Otsar Ha'hokhma ou sur leur site : https://www.otzar.org/

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !