Chnaïm Mikra Véé'had Targoum : tout rattraper depuis le début pour continuer ?

Rédigé le Samedi 1er Décembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Au sujet de la Mitsva de lire deux fois la Paracha en français et une fois en araméen, j'ai entendu que si on n'a pas commencé depuis Béréchit, il faut d'abord reprendre depuis Béréchit et ensuite lire toute les Parachiot qui suivent pour pouvoir arriver à celle de chaque semaine.

Est-ce vrai ?

Sinon, puis-je lire celle de cette semaine et rattraper les autres quand j'aurais le temps ?

Pour accomplir cette Mitsva, faut-il attendre d'avoir tout lu depuis Béréchit jusqu'à la dernière Paracha des 5 livres ou bien le fait que je lise une seule Paracha est déjà en soi l'accomplissement de cette Mitsva ?

Merci pour vos réponses Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il va sans dire qu'il faut lire toutes les Parachiot de la Torah.

2. Pour celui qui est en retard, il est possible de se rattraper. Voir les délais en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/faire-chnaim-mikra-vee-had-targoum-en-retard_34630.html

3. Si l'on a une ou plusieurs Parachiot à rattraper :

S'il est possible de rattraper son retard [les Parachiot non encore lues] tout en lisant la Paracha de la semaine avant de prier Min'ha [de préférence, avant le repas du midi], il faut le faire.

L'essentiel étant de lire la Paracha de la semaine en question avant l'heure de la prière de Min'ha du Chabbath.

Si en rattrapant son retard [les Parachiot non encore lues], on ne pourra pas lire la Paracha de la semaine avant de prier Min'ha [de préférence, avant le repas du midi], alors : il faudra lire, tout d'abord, la Paracha de la semaine et ensuite, dès que l'on aura du temps disponible, on rattrapera son retard.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 285, passage 8 et Kountrass - Hilkhot Chnayim Mikra Véé'had Targoum [Rav Méir Sender], page 17, note 32.

Donc, "ce que vous avez entendu" n'est pas exact.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.