Chnayim Mikra Véé'had Targoum en lisant 2 fois la Paracha et 1 fois Rachi

Rédigé le Mardi 12 Mai 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce suffisant de lire deux fois la Paracha et une fois dans Rachi pour accomplir la Mitsva de Chnayim Mikra Véé'had Targoum ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour accomplir la Mitsva de Chnayim Mikra Véé'had Targoum, il est suffisant de lire deux fois la Paracha avec les commentaires de Rachi [si vous les comprenez].

Dans la mesure du possible et si vous avez du temps, il est bien d'ajouter, également, la lecture du Targoum.

Les versets sans explications de Rachi seront lus trois fois.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 285, Halakha 2 et Michna Broura, passage 4, Biour Halakha, passage Targoum Veguam Pirouch Rachi, Rabbi Israël Meïr Hacohen ['Hafets 'Haïm] dans Iguerot Oumaamarim, lettre 18, rapporté dans Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 285, passage 6, note 17, Yagel Yaacov [Rav Israël Tan'houm Dardak], page 292, passage 6 et page 298, Pisské Techouvot, chapitre 285, passage 5, note 47.

Rav 'Haïm Kaniewski pense que si l'on ne dispose pas de temps suffisant, il est préférable de lire, uniquement, le Targoum même si on ne le comprend pas aussi bien que Rachi.

Dérekh Si'ha, volume 1, page 2, rapporté dans Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 285, passage 6, note 16.

De nos jours, nombreux sont ceux qui se suffisent du Targoum.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.