Cigarette électronique, Cachère Lépessa'h ?

Rédigé le Lundi 25 Avril 2016
La question de Yoann I.

Bonjour Rav,

Pessa'h approche à grands pas.

Pour arrêter la cigarette, je me suis mis à la cigarette électronique qui fonctionne avec un liquide que l'on achète dans le commerce.

Est-ce Cachère Lépessa'h ?

Chalom.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la loi stricte, il n'y a pas d'interdiction de 'Hamets en ce qui concerne la cigarette, et il en est de même pour la cigarette électronique, même si on en tire un certain profit et qu'il est interdit de profiter du 'Hamets, du fait que, même si le liquide contient quelque chose de 'Hamets, ce dernier n'est absolument pas comestible, et on pourra donc en profiter tant que l'on ne le mange pas (Michna Broura Ora'h 'Haïm 442 note 43).

Toutefois, il est bien d'être Ma'hmir (rigoureux) même pour la cigarette, en s'assurant qu'il n'y ait rien de 'Hamets dans sa composition (tel que de l'amidon de l'une des cinq céréales).

'Hag Saméa'h.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB