Coca Cola, déconseillé à Roch Hachana ?

Rédigé le Jeudi 10 Septembre 2020
La question de David A.

Bonjour Rav,

Le Coca Cola est-il interdit ou déconseillé pour le repas de Roch Hachana ?

Je ne ressens pas d’amertume dans le goût, ça me semble plutôt sucré.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Le Coca Cola a un goût sucré et agréable, donc, il est permis d'en consommer à Roch Hachana, même si sa couleur est noire. Il en est de même pour le Coca-Cola Zéro. Les seuls aliments déconseillés sont ceux qui ont un goût amer, acide ou très piquant.

Voir Tov 'Ayin ['Hida], chapitre 18, passage 91, Moré Béétsba', passage 254, Kaf Ha'haïm, chapitre 583, passage 18, Michna Broura, chapitre 583, passage 5, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 129, Halakha 9, 'Arokh Hachoul'han, chapitre 583, Halakha 3.

2. Selon la Kabbale, on ne mange pas de raisins noirs, car cela rappelle le fruit défendu consommé par Adam Harichone. Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 583, passage 21 et Pisské Techouvot, chapitre 583, passage 7. Ceci n’engage que les personnes d’un certain niveau ou ceux qui désirent agir de la sorte.

3. Certains ont l’habitude d’utiliser du vin blanc pour le Kiddouch, mais ce n’est absolument pas une obligation. D’après certains, il faut obligatoirement utiliser du vin rouge. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 272, Halakha 4.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…