Cohen Gadol & opération pour maigrir

Rédigé le Dimanche 29 Août 2021
La question de Anonyme

Cordial Chalom,

Si le Cohen Gadol avait hypothétiquement subi une opération pour réduire la taille de son estomac, aurait-il été inapte à effectuer le service du Temple ?

Ce genre de chirurgie ne modifie que les organes internes et non visibles.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les imperfections physiques, infirmités, et malformations rendant les Cohanim impropres au service dans le Beth Hamikdach sont mentionnées dans les écrits du Rambam.

Elles sont au nombre de 140.

Avoir un estomac rétréci n’est pas un « Moum » - défaut, et ne fait pas partie de la liste énumérée par le Rambam.

Voir Rambam, Hilkhot Biat Hamikdach, chapitres 7-8 et plus particulièrement, chapitre 8, Halakha 9.

Quand bien même ce serait un défaut, il disparaîtra lorsque Machia'h viendra.

Un Cohen dont les enfants étaient, tous, gauchers a demandé au Steipler si lorsque Machia'h viendra, ses enfants mériteront de servir dans le Beth Hamikdach ?

La réponse fut : "Lorsque Machia'h viendra tous les "défauts" disparaîtront."

Rav 'Haïm Kaniewski apporte une preuve à la réponse de son papa : Talmud Sanhédrin 91b.

Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-un-cohen-gaucher-ne-peut-pas-etre-cohen-gadol_61742.html

Mékorot / Sources : Rabbi 'Haïm Kaniewski , Rambam.
Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.