Coiffeur, quelles Halakhot connaitre ?

Rédigé le Mardi 21 Août 2018
La question de Nathanel S.

Bonjour Rav,

Je suis coiffeur pour hommes.

J’aimerais savoir quels sont les interdits halakhiques à ne pas faire sur mon client, sachant que je ne coiffe que des juifs.

Combien de Mitsvot je fais et combien mon client en fait-il ?

Puis-je lui parler de Torah ou inversement pendant que je m’occupe de celui-ci ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Les Péot

Pour les cheveux - excepté la zone de Péot -, il n'y a pas de longueur minimale.

Dans la zone des Péot, il faut que chaque poil ait une longueur minimale de 0,5 centimètres [5 millimètres].

En fait, l'interdiction consiste à ne pas supprimer les cheveux de la région des tempes. Cette région porte le nom de "Péot".

Il est interdit d'ôter cette chevelure en égalisant la ligne des cheveux derrière les oreilles jusqu'au haut du front, en donnant ainsi à la chevelure une forme circulaire. On enfreint cette interdiction dès que l'on retire deux cheveux de cette région de la tête.

Le verset concernant cette Mitsva se trouve dans le livre Vayikra, chapitre 19, verset 27.

Il n'est pas obligatoire d'y laisser des cheveux longs [comme cela est de coutume dans certaines communautés]. Il suffit que chaque cheveu de la région en question soit d'une longueur de 5-6 millimètres minimum.

2. Les autres parties de la barbe

La Torah interdit de se couper les poils [ou de couper les poils d’une autre personne] à certains endroits du visage, si on les coupe à ras de la peau et par le biais d'une lame unique.

Les endroits en question font l’objet d’une discussion. On adopte une attitude rigoureuse pour tout le visage et la barbe ainsi que pour le menton et sa partie inférieure.

Ceci est une très grave interdiction.

S’il manque l’une des deux conditions, l’interdiction n’est pas en vigueur :

1. Si l’on utilise un ciseau ou un produit quelconque pour couper les poils à ras de la peau n’est pas interdit. Voir Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 181, Halakha 10.

2. Si l’on utilise une lame unique pour couper les poils mais « loin » de la peau n’est pas interdit.

La plupart des rasoirs électriques fonctionnent de la manière suivante :

Des lames uniques pivotent ou ont un mouvement de va-et-vient sous une grille composées de trous,  à travers lesquels pénètrent les poils.

L'interaction des lames et de la grille entraînent la coupure du poil [c'est en fait, le système des ciseaux].

Parfois, et même assez souvent, le poil, mais également la peau pénètrent à travers la grille [surtout si l’on appui assez fortement avec le rasoir] et le poil n’est pas sectionné par la rencontre de la lame et de la grille, mais uniquement par la lame qui est contact avec la peau.

Dans une telle éventualité, c’est une lame unique qui coupe le poil à ras de la peau.

Ceci est très grave !

Voilà pourquoi, suite à certaines expériences, il a été interdit d'utiliser certains rasoirs, car ils n'étaient pas conformes aux exigences de la Halakha.

Voir Yabi'a Omer, volume 9 - Yoré Déa, question 10.

Avant l’utilisation d’un quelconque rasoir électrique, il est indispensable d’en vérifier la conformité à la Halakha.

En Israël ou à partir du monde entier, il est possible de contacter l’institut du Rav Halperin au 02.642.48.80 ou le 02.642.32.30 pour savoir s’il est possible d’utiliser le rasoir qui leur sera indiqué.

3. Les rasoirs

Pour des détails à propos des rasoirs, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/tondeuse-autorisee_20147.html

4. Périodes durant lesquelles il est interdit de couper les cheveux

On ne coupe pas les cheveux durant Chabbath, Yom Tov et 'Hol Hamo'èd.

Pour les autres périodes, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/coiffeur-travailler-pendant-le-omer_11111.html

http://www.torah-box.com/question/qui-peut-se-couper-les-cheveux-apres-roch-hodech-av_31154.html

http://www.torah-box.com/question/quand-les-interdits-du-omer-prennent-fin_29142.html

5. Ecouter des paroles de Torah en ayant la tête découverte

Il est permis d’écouter des paroles de Torah en ayant la tête découverte.

Voir Yalkout Yossef, chapitre 2, Halakha 26.

6. Prononcer des paroles de Torah alors que l’on doit faire Nétilat Yadaïm

Etant donné que les cheveux des clients ne sont pas toujours propres, il est interdit au coiffeur de prononcer des paroles de Torah sans faire Nétilat Yadaïm au préalable.

Si les cheveux sont propres et que le coiffeur touche uniquement la partie supérieure des cheveux, il lui est permis de prononcer des paroles de Torah.

S’il touche la partie inférieure des cheveux, cela est interdit sans faire Nétilat Yadaïm au préalable.

Voir Vézot Habrakha [édition 5760], page 193 et page 195, paragraphe 5 ainsi que Michna Broura, chapitre 4, passage 41.

Pour éviter des problèmes, il est conseillé de faire fonctionner un appareil grâce auquel on écoutera des paroles de Torah. Le fait d’écouter est considéré comme penser. Ceci est permis dans tous les cas.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…